prothese-dentaire

Le port d’une prothèse dentaire

La prothèse dentaire possède diverses fonctions visant à assainir et faciliter la fonction des dents. Elle enchante surtout les personnes âgées car son efficacité n’est plus à démontrer.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

La prothèse est un outil offrant plusieurs vertus. Elle exerce un rôle de solidification de la denture. Elle est aussi conçue pour favoriser la commutation d’un nombre conséquent de dents absentes. Mastiquer aisément redevient possible également. Cette action est primordiale pour une excellente santé. En effet, une mastication réparée permet d’éviter les soucis digestifs. La prothèse sert aussi à supprimer l’enchevêtrement des dents. Bref, elle redore le blason de la dentition sur la forme et la blancheur, la rendant harmonieuse.

Il existe deux sortes de prothèse. En premier lieu, la prothèse fixe qui ensevelit les dents. Elle est donc soutenue par les dents présentes. La prothèse amovible par contre se confectionne dans le cas d’une inexistence d’appui pour les dents. Parfois, un minuscule implant métallique est placé à l’intérieur de l’os, permettant ainsi de fixer la prothèse. L’installation de la prothèse s’effectue lors d’une opération chirurgicale minutieuse. Pour les deux options, un point de fixation est établi.

Quels sont les effets du port d’une prothèse ?

Le port d’une prothèse nécessite impérativement un temps d’adaptation et c’est une réaction de l’organisme tout à fait normale. Dans ce cas, la patience est évidemment de rigueur. La personne ressentira un objet imposant dans sa cavité buccale. Les salives sécrétées seront également conséquentes et fréquentes. En matière d’alimentation, un handicap est à constater et à endurer. Un léger changement s’opère aussi avec la voix et le goût des aliments. Mais au fil du temps, l’habitude viendra et l’individu s’apercevra des atouts de l’intervention.

La prothèse doit être constamment arborée. C’est le conseil que prodiguent les dentistes dans tous les cas. Cela permet une adaptation plus facile. Parler ne sera pas une mince affaire mais les exercices d’articulation devront être effectués régulièrement. La personne aura notamment tendance à zozoter. Avant de prononcer un mot, on doit ingurgiter sa salive en vissant les dents. De cette manière, la prothèse dentaire ne vacillera pas.

Comment entretenir l’appareil ?

La prothèse ainsi que la cavité buccale doivent être scrupuleusement nettoyées. On doit commencer par enlever la prothèse avant de dormir. La surface buccale pourra alors respirer. Certaines personnes en font un usage nocturne et l’ôtent pendant la journée. Pour évacuer les tâches ou les tartres, il faudra baigner la prothèse dans une eau tiède ou un produit adéquat. Il en existe dans les pharmacies et certains hypermarchés. De plus, la prothèse doit être manipulée délicatement. La désinfection doit s’effectuer tous les jours car les bactéries risquent de s’y loger et d’envahir la bouche. Avant chaque pose de prothèse, l’individu doit se brosser correctement les dents et les gencives.

Avoir de belles dents est essentiel pour l’image et la prothèse dentaire est un excellent recours pour ce faire. Plusieurs personnes y ont déjà trouvé leur intérêt. Cependant, pour avoir un résultat optimal, le port de cet appareil nécessite le conseil d’un spécialiste en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>